
Un temps pour tout ! Un temps pour Dieu…
Le temps, n’a-t-on jamais aussi bien senti le poids de ce mot qu’en cette période troublée. Selon nos activités le temps prend divers aspects : parfois il passe si vite et parfois il semble si long. Long quand on attend une réponse, quand on souffre, quand on s’épuise au travail, quand on est confiné chez soi ou quand on ne peut pas réaliser les projets qu’on avait. Court quand on voit ceux qu’on aime, quand on dort et que déjà vient le matin, quand les enfants grandissent et quittent bientôt le nid ou quand le temps à vivre devient compté.
Ce temps dont on n’a jamais assez, file entre les doigts comme l’eau dans une passoire. Aujourd’hui, les déplacements, les achats et les livraisons sont de plus en plus rapides mais la durée de vie de nos appareils diminuent également, les jeunes changent d’entreprises plus souvent, les relations amoureuses durables se font rares…
Et pourtant, c’est quand tout s’arrête, par exemple à cause d’un virus, que notre rapport au temps peut enfin avoir l’occasion de changer.
Il est possible que vous soyez de ceux qui s’ennuient et ne savent pas quoi faire de leur temps. Et avec le confinement qui a eu lieu, vous n’êtes sûrement pas les seuls ! Privés de sortie et d’activités sociales, chacun essaie de remplir son temps, surtout ceux qui ne peuvent pas travailler et qui ont la bougeotte. Alors, à la place, les épisodes de séries télé se succèdent, un peu de lecture pour la forme, quelques coups de téléphone à la famille et aux amis… Mais voilà que bientôt, soupirant, vous ne savez plus quoi faire. Seul face à vous-même, toutes sortes de pensées vous viennent alors : comment cela va-t’il se passer ? Suis-je protéger ? Vais-je pouvoir garder mon travail ? Aurais-je assez d’argent pour ma famille ? Pourquoi ai-je choisi cette voie qui aujourd’hui me pose problème ? Que signifie ces temps troublés ? Notre monde connaîtra-t-il un jour vraiment la paix ? Et vous vous dites, finalement : avoir trop de temps, c’est gênant non ?
Tout au contraire, il se peut que, sans y prendre garde, vous ayez un tel programme d’activités qu’il ne vous reste pas une minute au calme. Ni une minute pour réfléchir à des questions importantes de la vie, comme par exemple… quel en est le sens ?
Les réunions de fin de journée, les temps de transport, la recherche de reconnaissance ou d’un salaire plus élevé peuvent occuper tout le temps dont dispose une personne. L’option “voyage d’affaire” avec ses déplacements à l’étranger, les conférences et les compte rendus à remettre le lendemain, peuvent venir compléter un programme déjà bien chargé. La version “investissement à long terme” avec des projets de construction d’une maison, de rénovation, peuvent également prendre le reste du temps disponible. Toutes ces activités sont bonnes en soi et peuvent même constituer de véritables directions pour votre vie. Toutefois, est-ce véritablement le plus important ?
Car lorsqu’un minuscule virus fait fermer toutes nos entreprises et que même les plus gros secteurs de notre économie peuvent être menacés et le personnel licencié d’un jour à l’autre, on peut se demander : était-ce vraiment le meilleur investissement de notre temps ?
Si vous êtes moins travail et plus détente, vous avez peut-être opté pour la formule “Loisirs en tout genre”.
On commence lundi avec un entrainement de basket qui vous prend toute la soirée, mardi il y a votre série préférée qui ne vous laisse pas de répit, mercredi vous aviez prévu jeux vidéo en ligne, vous savez quand ça commence mais pas quand ça termine, jeudi revoilà l’entraînement de basket, vendredi vous êtes avec vos amis pour un apéro qui se finira pas de si tôt, samedi y a match, et dimanche vous vous sentez d’humeur créative et décidez de vous lancer dans un gros bricolage à la maison.
Les semaines, les mois et les années passent, les activités sont multipliées avec les enfants, votre projet de piscine et bien sûr l’organisation des prochaines vacances. Très certainement, vous avez de quoi occuper un grand morceau de votre vie avec ces activités qui sont, elles aussi, bonnes en elles-mêmes.
Mais honnêtement, une fois arrivé au bout du chemin, qu’en restera-t-il ? A quoi conduit une vie centrée sur les divertissements et, finalement, sur soi ? Êtes-vous sûr que ces choses ne sont pas en partie là pour vous distraire d’une plus importante ? D’un élément essentiel dont vous seriez en train de passer à côté, car trop occupé à jouir des plaisirs éphémères ?
Dans l’investissement de notre temps, il y a bien des moyens de manquer le vrai but. On peut par exemple s’investir à fond dans une relation vouée à l’échec ou poursuivre une ambition qui se révélera en fin de compte être une illusion. On peut même aimer tellement sa famille qu’on ne voit plus ceux qui sont seuls et auraient besoin d’être accueillis.
Et ainsi, depuis le début jusqu’à la fin, le temps structure notre vie comme le squelette de chacune de nos journées. Il y a une heure pour se lever et une pour se coucher, une heure pour travailler et une pour se reposer, une heure pour partir et une pour rentrer. A plus grande échelle, on voit qu’il y a aussi une heure pour naître et une pour mourir.
D’ailleurs, la Bible en parle, dans Ecclésiaste 3.1-8 :
“1 Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. 2 Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, 3 un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures, un temps pour démolir et un temps pour construire. 4 Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, 5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’en abstenir. 6 Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour conserver et un temps pour jeter, 7 un temps pour déchirer et un temps pour recoudre, un temps pour garder le silence et un temps pour parler, 8 un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.”
Très certainement, nous sommes d’accord pour dire qu’il faut avoir une vie équilibrée : “il y a un temps pour tout”. Mais… avez vous trouvé un temps pour… Dieu ?
“Dieu ? demandez vous. Demain, demain ! J’ai à peine 20 ans, laissez-moi profiter un peu de la vie ! Ce n’est pas le moment, j’ai un avenir à construire, moi. Mes études, mon travail, mon conjoint, ma maison… Je verrai cette question plus tard, quand je serai vieux.”
Et s’il n’y avait pas de plus tard ?
“Dieu ? Comment voulez-vous que je m’en préoccupe ? J’ai plus urgent à faire : je dois finir de préparer ce dossier pour demain, Marie et Louis ont besoin de moi pour faire leurs devoirs, il faut encore préparer le repas et si j’ai le temps j’irai plutôt à mon cours de yoga.”
Et si faire la paix avec Dieu était, aujourd’hui même, la priorité numéro 1 ?
“Dieu ? Enfin, à 80 ans, ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces ! Jésus, tout ça, je connais depuis toujours, je suis né dedans ! Franchement j’y ai déjà réfléchi et ce n’est plus le temps : si j’avais dû avoir une révélation ça aurait été avant. Maintenant, qu’est-ce que la religion pourrait encore m’apprendre sur la vie ?”
Et si, non pas la religion, mais une relation personnelle avec Dieu pouvait changer justement toutes vos conceptions ?
Un autre passage dans la Bible nous dit : “Or c’est maintenant le moment tout à fait favorable : c’est aujourd’hui, le jour du salut.” (2 Corinthien 6.2)
Et si, malgré les questions d’âge, les activités et les préoccupations qui sont et seront toujours là, c’était pour vous le temps de chercher et de rencontrer Dieu ? Et si c’était aujourd’hui, effectivement, le moment de connaître le vrai sens de la vie ? Et si venait enfin ce jour de salut qui manque à votre âme ?
Il y a en effet un temps pour réfléchir, mais il y a aussi un temps pour parler à Dieu. Car il y a un temps pour nous et il y a un temps pour Lui :
Vendredi 22 mai 2020, Soirée Espérance à 20h
“Un temps pour tout ! Un temps pour Dieu ?”
En direct sur la page YouTube de l’Église Évangélique Toulouse Minimes.