
Une fin à ma culpabilité ?
Nous avons tous des regrets, des erreurs qu’on a faites et qu’on essaie d’oublier, ou bien des choses qu’on aurait dû faire et qu’on a manquées…
Certains se sentent réellement coupables, d’autres ont réussi à faire taire leur conscience, pour un temps. Pourtant, la Bible nous dit dans Romain 3.10-12 : “Il n’y a pas de juste, pas même un seul; aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.”
Eh oui, car la Bible nous dit que celui qui pèche contre un seul commandement, devient coupable contre tous les autres. Les uns et les autres ont beau se sentir plus ou moins condamnés, la réalité est que tous les hommes sont coupables devant Dieu. Ils sont ainsi privés de la gloire de Dieu (Romain 3.23)
N’y a-t-il donc pas de solution à cette culpabilité ? N’existe-il aucun moyen de soulager notre conscience ?
Oh, bien des hommes et des femmes ont essayé de trouver des solutions. En voici quelques propositions :
- la religion : les devoirs religieux, les rituels, les prières, les jeûnes, les pèlerinages peuvent-ils vraiment soulager la conscience de l’être humain ? Hélas, la Bible nous donne la réponse dans Hébreux 9.9 : “les offrandes et les sacrifices qu’on présente ainsi à Dieu sont incapables de donner une conscience parfaitement nette à celui qui rend un tel culte.”
- la mort : le suicide serait-il un moyen valable pour mettre fin à cette culpabilité ? Peu probable, car dans la parabole de Lazare et du mauvais riche (Luc 16.19-31) nous voyons qu’après leur décès, leur corps sont bien au tombeau mais leurs âmes continuent de vivre dans l’au-delà. Plus encore, cette parabole nous montre qu’ils demeurent conscients d’eux-mêmes, des autres et de leur passé ! Pour le mauvais riche c’est principalement de ses choix néfastes dont il se souvient.
- la fuite : comme l’histoire de Jonas en témoigne, on peut fuir un lieu, ses responsabilités, mais on ne peut pas fuir sa conscience. Où qu’on aille, elle nous accompagnera.
- les ténèbres de l’oubli : l’alcool, les stupéfiants, le temps qui passe seront-ils assez puissants pour faire oublier la culpabilité ? Hélas, on a beau la jeter aux oubliettes, il suffit parfois d’une étincelle pour que ressurgisse toute l’histoire qui nous fait honte.
Le Psaume 32.3-4 nous apporte alors un élément de réponse : “Tant que je taisais ma faute, je m’épuisais à gémir sans cesse, à longueur de jour. Sur moi, le jour et la nuit, ta main s’appesantissent, ma vigueur m’abandonnait comme l’herbe se dessèche lors des ardeurs de l’été.” Tant qu’il garde cette culpabilité en lui, l’auteur de ce psaume est comme rongé de l’intérieur, sa santé physique se dégrade, la dépression rôde près de lui.
Mais voilà ce que la suite de ce psaume nous dit : “Je t’ai avoué ma faute, je n’ai plus caché mes torts, j’ai dit : « Je reconnaîtrai devant l’Eternel les péchés que j’ai commis. » Alors tu m’as déchargé du poids de ma faute.” Extraordinaire ! Il existe donc une solution, une fin à cette culpabilité qui semblait irrémédiable ! Oui il y a bien une solution et elle est est en Jésus-Christ qui est venu mourir à la croix, pour payer à notre place la dette que nous avions tous envers Dieu.
La Bible le confirme dans Esaie 53.5 : “Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui.” Dans Hébreux 9.14 la solution devient enfin précise et complète : “le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant !”
Notre culpabilité prend fin quand nous la reconnaissons devant le Seigneur, quand nous choisissons de lui demander pardon pour nos transgressions. Ainsi, en croyant que Jésus est mort à la croix à notre place et que son sang a la puissance de nous purifier de nos péchés, nous sommes libérés de toute culpabilité. C’est là, la seule et unique solution. Ainsi, si tu crois, ta culpabilité peut prendre fin aujourd’hui même. Ce soir tu pourras dormir avec le pardon de Dieu dans ton cœur.
En effet, l’apôtre Paul écrit dans sa lettre aux Romains, au chapitre 10 : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.” Mais la vraie question est : es-tu en Jésus-Christ ?
N’hésite pas à nous rejoindre pour une soirée spéciale !
Une fin à ma culpabilité ?
Vendredi 20 novembre 2020, Soirée Espérance à 20h,
En direct sur la page YouTube de l’Église Évangélique Toulouse Minimes.