
Rendez-vous pour une nouvelle vie
Ah, janvier ! Cette année sera la bonne ! Oui, tu l’as décrété, tu ne laisseras pas passer l’occasion : 2020 sera un nouveau départ !
Après un rapide état des lieux de ta vie, tu dresses ta checklist des 12 prochains mois :
- Réussir ce concours super important pour tes études
- Décrocher un meilleur poste, une augmentation de salaire
- Rencontrer l’âme sœur, bien entendu !
- Déménager dans une ville où il fait beau tout le temps
- Trouver un nouvel appart, plus grand et moins cher
Bref, tu es dans les starting-blocks, prêt à rafler tous les bons coups de l’année, à commencer par les soldes !
Et pourtant, le travail reprend après les vacances et rapidement, c’est de nouveau la routine. Il fait froid et la question revient : quelque chose changera-t-il vraiment cette année ? Les jours s’enchainent. Alors, est-ce que ce sera encore une année de plus, avec ses hauts et ses bas ? Ou bien serait-il possible une chose apporte enfin un peu plus de sens et de profondeur à ta vie ?
Car il y a une autre checklist que tu espères voir accomplie cette année aussi. Cette liste, en général, on n’en parle pas trop. Mais la voici tout de même :
- Se débarrasser des addictions, des mauvaises relations
- Changer de comportement, sortir de la peur, abandonner la colère
- Changer sa façon de penser, arrêter de remettre à demain, d’abandonner en chemin
- Dompter sa langue pour ne plus se laisser emporter et se sentir coupable
- Se débarrasser de ces mauvaises pensées de tristesse, de vengeance, d’envie…
Cette liste, je ne sais pas si c’est la tienne, mais c’est en tout cas celle de Bastien. A 24 ans, il rentre à Toulouse pour reprendre les cours à la Fac. Le Noël en famille c’est bien passé, même s’il aurait préféré ne pas être obligé de rentrer en covoiturage à cause des grèves de train.
Dans la voiture, ils roulent depuis quelques minutes quand le conducteur trouve sa vitesse de croisière et leur posent la fameuse question :
– Alors qu’est-ce que vous venez faire à Toulouse cette année ?
– Bah moi je vais voir mon copain, répond Emilie une jeune fille qui a réservé le même covoiturage que Bastien. Et je suis bien contente de quitter Paris en 2020.
– Ah oui, tu ne t’y plais pas trop ? demande le conducteur. C’est le style de vie ?
– Non mais à Paris je vis encore avec mes parents. C’est chaud, je m’engueule tout le temps avec eux, ils comprennent que dalle. Donc c’est cool que je puisse changer d’air. Et puis le sud c’est quand même mieux !
– Okay, je comprends, et toi Christophe?
– Oh moi je vais à Toulouse pour le travail, vous savez. Comme beaucoup je travaille chez Airbus, j’ai commencé mon nouveau job la semaine dernière. J’ai été muté là et du coup je fais les aller retours à Paris le weekend, des fois en avions, des fois en covoiturage.
– Ah oui ? Parce que tu as de la famille à Paris ?
– Oui, bon c’est un peu le point négatif, j’avoue… Mais c’était une super occasion pour ma carrière et j’espère que ma famille pourra bientôt venir. En 2020 tout est possible, non ?
– C’est clair ! approuve Emilie les yeux rivés sur son portable. Mais tu as des enfants alors ?
– Oui deux, ils sont petits, quatre et sept ans.
– Hum, ce n’est pas évident le travail, conclut le conducteur en levant les sourcils.
Il y a un moment de silence, puis l’homme au volant redresse la tête et jette un œil dans son rétroviseur :
– Et toi Bastien ? Quoi de beau cette année ? Une nouvelle ville ? Un nouveau travail ? qu’est-ce que tu cherches ?
Sa dernière question interpelle le jeune homme mais il décide pourtant de la botter en touche.
– Non, je fais mes études à Toulouse, c’est tout. Ma famille est à Paris donc je suis remonté pour les fêtes.
– D’accord. Mais…je me trompe où tu n’as pas l’air très heureux ?
Bastien hausse les épaules. Heureux de rentrer ? Peu importe, qu’est-ce que ça change de toute façon ?
Mais déjà des flashs lui reviennent en mémoire. Cette soirée qu’il pensait passer tranquille juste avec ses potes. Les lumières de la boite de nuit qui lui éclataient les yeux. Et la découverte horrifiante de sa copine qu’il voit danser avec un autre mec, une connaissance à lui. Incrédule, il s’approche, mais ivres d’alcool et de désirs, les deux s’embrassent sans même le voir. Elle, dont il partageait la vie depuis des années…
Ce soir-là, Bastien est devenu fou. Trahi, humilié, rejeté, il se l’est juré, désormais il ne croira plus en rien ! Ni en l’amour, ni dans les bonnes actions, ni dans l’honnêteté… en rien si ce n’est qu’il faut se battre pour survivre quitte à briser les autres pour ne pas être brisé soi-même. L’évènement date d’un mois mais loin d’oublier, le jeune homme sent son cœur bouillir. Et soudain, c’est un sentiment de solitude qui le touche, son nez le pique, ses yeux s’humidifient.
Incapable de répondre à la question du conducteur, Bastien souffle en pensant que personne ne le comprend.
Au même moment, une voiture fait un écart sur la route, un instant de déconcentration. Une autre voiture arrive à vive allure sur la file de gauche et percute violemment la première, dérapant sur le goudron parmi les éclats de verre et de carrosserie. Bastien voit la scène de ces propres yeux et ne peut que retenir une inspiration. Son cœur tambourine dans sa poitrine, il détourne la tête quand le conducteur freine brusquement, se rabattant au dernier moment sur la file dégagée pour éviter le sur-accident.
Ralentissant, celui-ci se gare sur la piste d’arrêt d’urgence et revient en arrière. Déjà, d’autres automobilistes se sont arrêtés pour appeler les secours. Il sort et s’entretient avec quelques personnes mais ils ne peuvent rien faire de plus : les deux voitures sont fracassées dans le fossé, le mal est fait. Les passagers sont-ils encore en vie ? Difficile à espérer vu le choc. Les automobilistes lui font signe qu’ils attendent l’arrivée des urgences et notre conducteur remonte dans la voiture.
– Eh bien, voilà qui nous rappelle la réalité, dit-il en redémarrant.
– Purée, j’ai eu hyper peur, avoue Emilie encore tremblante, ça aurait pu être nous ! Y avait peut-être des jeunes, une famille… Oh mon Dieu ! Merci d’avoir évité la voiture, en tout cas.
– Oh ce n’est pas à moi qu’il faut dire merci, affirme le conducteur. Mais c’est justement Dieu qu’il faut remercier, il n’y a que lui qui nous garde chaque jour de la mort.
– Vous êtes croyant ? demande soudain Christophe.
– Oui, je suis chrétien. Il y a 5 ans, je suis arrivée à Toulouse avec des rêves et des soucis plein la tête, un peu comme vous. J’avais tout pour être heureux, le travail, la petite amie, les finances, toute ma checklist était remplie. Et pourtant je me sentais vide au fond de moi. Et j’avais aussi très peur de la mort.
– Et qu’est-ce qu’il s’est passé depuis ? questionne Christophe. Ce n’est plus le cas maintenant ?
– Eh bien ce vide que je ressentais en moi s’est d’abord intensifié. Je ne comprenais pas ce qui me manquait. Mais je me sentais comme en détresse. Alors un soir dans ma chambre j’ai essayé de parler à Dieu, je lui ai dit : « Jésus si tu existes et si tu es bel et bien Dieu, alors révèles-toi à moi. Montre-moi qui tu es. Et puis viens remplir mon cœur. » Et petit à petit Dieu est venu à mon secours. Et franchement, je peux dire qu’il a entièrement répondu à ma prière ! Ma vie a complètement changée. Je sais que Dieu me comprend. Et je peux avoir une relation avec lui maintenant, comme avec un ami.
– Et comment doit-on faire pour le contacter ? est-ce qu’il nous aidera aussi ? demande prestement Bastien, en se rendant compte qu’il n’aurait pas été prêt s’il avait dû mourir aujourd’hui.
Et toi, aurais-tu été prêt pour le grand départ, celui dont on ne revient pas ?
L’année 2020 s’ouvre devant toi. Sur ce chemin, tu avances un peu mais voici un croisement : devant toi, plein de route se dessinent, certaines sont larges, fleuries, pavées, d’autres sont mal entretenues, rocailleuses, tortueuses… Tu voudrais une nouvelle vie, mais laquelle choisir ? Tu avances un peu et tu découvres au milieu de ton chemin un immense poteau sur lequel sont inscrit de nombreuses destinations. Tu le scrutes et te rend compte que ce panneau indique le nom des routes : il y a « réussite professionnelle », « relation affective », « richesse et confort », « jouissance éphémère », « sensations fortes », « inconscience de l’avenir », « sport et beauté », « divertissement en 3D », « indépendance et liberté »… il y en a vraiment beaucoup. Mais ces routes te semblent familières. Dans le passé tu as marché sur plusieurs d’entre elles et tu reconnais aujourd’hui qu’elles ne t’ont pas apportées le bonheur que tu attendais. Elles n’ont pas réussies à combler le fond de ton cœur, ni à te préparer pour le grand départ.
Mais voilà que tu découvres un autre petit panneau montrant une route dont le nom est étonnant : elle s’appelle « Jésus : la vie nouvelle et vraie ». Beaucoup de gens ont déjà empruntés ce chemin et aucun n’a été déçu.
Si cette année tu cherches quelle est la bonne direction, ou que tu as été déçu des autres voies, sache que Dieu te propose un rendez-vous. Il se tient là, au commencement cette route appelée « Jésus : la vie nouvelle et vraie ». Il t’attend. En 2020 il aimerait marcher avec toi sur ce sentier qui conduit durablement à la vie et au bonheur. Note le bien et n’oublie pas, c’est un rendez-vous important. Ne passe pas à côté de cette vie merveilleuse, contre laquelle même la mort ne peut rien.
Pour vivre une nouvelle vie, rejoins-nous pour une soirée spéciale !
Vendredi 24 Janvier 2019 à 20h00
4 avenue Frédéric Estèbes, Toulouse